ATELIER YIN YOGA
ETE INDIEN 2024
Dimanche 8 Septembre 2024
A l'Espace Mouneyra, à Bordeaux.
Au rythme des saisons, des matinées et des journées de rencontres, d'échanges et de pratique du yin Yoga pour bien vivre tous les changements d'une saison, d'une vie.
YIN YOGA, de quoi s’agit-il ?
Le Yin Yoga est un yoga récent qui date des années 1990, né en Californie et qui marie le yoga classique avec les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise (énergie yin yang, les 5 éléments, les méridiens … etc.)
Pour ceux qui connaissent cela ressemble un peu au Qi Cong, dans le sens où l’on va travailler des canaux énergétiques, les méridiens, mais avec des positions du yoga classique.
C’est une pratique plus douce mais plus profonde (comme le yin) que les yoga « classiques » plutôt dynamiques (comme le yang)
Le fondateur du Yin Yoga, l’américain Paul Grilley a longtemps pratiqué des yogas dynamiques yang comme Ashtanga et le Bikram, mais suite à des blessures, il ressent le besoin de pratiquer autrement. Ses études en Anatomie et Médecine Energétique Chinoise (force vitale yin yang) l’amènent à rencontrer un champion d’arts martiaux américain, Paulie Zink qui lui fait découvrir une autre façon de percevoir le corps, en privilégiant le ressenti et en permettant aux postures d’améliorer la circulation de notre Energie en les tenant plus longtemps. C’est ainsi que Paul Grilley crée le Yin Yoga, qu’il appelle d’abord le Dao Yoga et qui fut renommé en Yin Yoga par son élève Sarah Powers.
Un YOGA qui tire son nom de la Tradition Energétique, Médicinale MTC et Philosophique Chinoise
C’est ce qui différencie le Yin Yoga des autres yogas comme le Hatha, Ashtanga ou le Vinyasa qui s’inspirent des traditions védiques et tantriques indiennes. Le Yin Yoga tire son nom de la tradition Taôiste chinoise du Yin et du Yang, notre énergie vitale, le QI, de notre relation intime avec le TOUT qui nous entoure, la nature, la terre, l’univers, le cosmos.
Le Yin Yoga permet la circulation du QI, énergie vitale, (cette force vitale qui permet la vie, comme par exemple la division cellulaire), dans notre corps en suivant des canaux énergétiques, les méridiens, décrits par la Médecine Traditionnelle Chinoise.
YING & YANG, si ces 2 symboles sont connus, leur symbolique reste souvent mal comprise
Il s’agit de 2 énergies opposées mais qui se complètent, qui sont interdépendantes et qui sont en perpétuelle évolution selon les circonstances, l’hygiène de vie ; ces 2 énergies forment notre Energie Générale, et doit être équilibrée (entre le yin et le yang) pour que nous soyons en bonne santé mentale et physique. Et cela est la même chose pour TOUT ce qui existe sur la terre, dans le cosmos, TOUT se classe en Yin et en Yang et l’un ne peut exister sans l’autre.
Quelques exemples :
| YIN | YANG
| Le féminin | Le masculin
| La lune | Le soleil
| La nuit | Le jour
| La terre | Le ciel
| Froid | Chaud
| Humide | Sec
| Lourd | Léger
| Immobile | En mouvement
| Descente | Montée
| Profondeur | Surface
Ré équilibrer une vie yang (mouvements, pensées excessives, inflammations) par une pratique de Yin Yoga va permettre l’harmonisation de tout votre être.
Si les yogas Yang (classiques) stimulent les muscles en surface principalement, le Yin Yoga lui, de par ses appuis lourds dans le sol, son immobilité, permet de stimuler les muscles profonds, les tendons, les articulations, les fascias. Ce ne sont donc pas 2 pratiques opposées mais complémentaires.
Les Méridiens, notre circuit « Energétique »
Les méridiens, ces voix énergétiques où circules l’énergie yin et yang font partie de notre anatomie subtile et profonde. Chaque méridien, voix, chemin, est relié à un organe et ses fonctions associées ; notre énergie vient alimenter ce circuit, permettant le bon fonctionnement de chaque organe, de manière mécanique mais aussi spirituelle car chaque organe est associé à une émotion : courage, peur, joie, colère, tristesse, détermination, pensée …
Chaque posture de Yin Yoga va permettre de stimuler un ou plusieurs méridiens, de faire circuler, de libérer, de débloquer l’Energie associée à ce trajet, et ce par une longue tenue immobile des postures, en total relâchement musculaire.
En influençant ces méridiens, nous avons une influence sur le corps physique et mental.
Les bienfaits du YIN YOGA
• Stimule, fait circuler et débloque notre énergie (sang, lymphe, lo) ; active tous les systèmes vitaux, les organes (relance la digestion, traite la cellulite par ex)
• Apporte étirements, souplesse et détente ; assouplit le corps et l’esprit
• Travail en profondeur les articulations, les tendons, les os et les tissus conjonctifs (fascias)
Petite parenthèse sur les Fascias, cette matrice intérieure qui façonne notre santé, d’où leur immense importance…
Les Fascias sont des tissus découverts au XIXe siècle et ignorés pendant très longtemps alors qu’ils ont toujours joué un grand rôle en MTC via le « Triple Réchauffeur ». Les fascias sont un immense réseau de fibres composées de collagène, d’acide hyaluronique, de fibres réticulaires, de nerfs qui entourent ABSOLUMENT TOUT dans notre corps (20kg chez un adulte) ; Ce sont les fascias finalement qui soutiennent notre corps et non notre CV. De récentes recherches ont mis à jour que le fascia est tout sauf une enveloppe inerte mais qu’il est le siège d’une activité biologique en lien directe avec hygiène de vie et santé. C’est un tissu conjonctif qui transmet toutes les informations nécessaires pour être en bonne santé.
Avec l’âge, ou avec une mauvaise hygiène de vie, ou à causes de blessures et de l’absence de mouvement, les fascias se rigidifient, se déshydratent, c’est pourquoi il est essentiel de les maintenir souples par des mouvements profonds (yin yoga, étirements) et de bien s’hydrater. (Réf. : courrier international N°1659)
Les Fascias sont le siège des maladies chroniques, des douleurs mais aussi sont source de guérison.
• La pratique du YY C’est un puissant anti âge des tissus profonds : réhydrate, active la production de collagène et élasticine ; (ex tendinites chroniques)
• Améliore la qualité du sommeil (la nuit le yin doit être fort pour engloutir le yang et que le sommeil s’installe)
• Libère le corps et le mental des tensions et émotions, apprend le lâcher prise ; chasse le stress
• Permet de mieux se connaitre et de s’accepter
• Apporte un état méditatif ; réveille, active la pleine conscience ; ancre dans le moment présent
Les 4 piliers du YIN YOGA
Le Yin Yoga est une pratique dite douce, qui s’adapte à tout le monde, en opposition au yoga classique plus dynamique ; il n’y a pas d’enchainement, de synchronisation du souffle, de renforcement musculaire, mais des postures au sol, du lâcher prise et de la détente.
1. LAISSER LE CORPS VOUS MONTRER LA POSTURE / RESPECTER VOS LIMITES
Quand vous rentrez dans la pose, il ne faut jamais tirer, jamais forcer ; il faut laisser se placer le plus confortablement possible et ajuster si besoin avec un support. Chaque corp est différent (morphologie squelette âge sexe …) et change de jour en jour, il faut accepter que vous ne puissiez pas sans forcer atteindre la position esthétique et parfaite préconisée dans le yoga.
Chercher à vous adapter, chercher le confort dans l’inconfort.
Pour trouver « votre » bonne position, n’hésitez pas à faire un scan corporel pour repérer les zones de tensions ; on recherche plutôt l’intensité sur certaines zones, non la douleur. La posture doit rester confortable. Prenez le temps d’essayer plusieurs variations, appuis … etc.
2. RELACHER LES MUSCLES / LACHER PRISE
Une fois installée dans la posture, détendez un maximum de muscles (de la tête aux pieds), abandonnez-vous dans la position, à la gravité. Par ce relâchement musculaire vous allez pouvoir atteindre d’autres tissus que les muscles (yang yoga), comme les articulations, les tendons, les os et les fascias.
Focalisez-vous sur la zone à travailler (sensation légère de tension) et relâcher tous les autres muscles (visage, mains, pieds …), cela vous permettra d’accéder à une autre force, celle du lâcher prise.
3. RESTER IMMOBILE PENDANT LA POSTURE / SOYEZ DANS L’INSTANT PRESENT
Les positions doivent être tenues selon les capacités de chacun bien sûr, généralement entre 3 et 5 minutes mais parfois plus.
Soyez calme et détendue, sans bouger. Pour nous, occidentaux modernes, il est difficile de rester en place tant nous sommes habitués à être sans cesse dans l’action et le mouvement.
Dans le Yin Yoga, une fois que vous avez trouvez votre posture et relâché vos muscles, vous ne bougez plus et vous rassembler dans cette pause le corps et l’esprit.
Vous n’avez rien d’autre à faire, que de ne rien faire !
En maintenant les postures immobiles, vous ouvrez un espace de méditation en calmant le flot de vos pensées ; vous pouvez aussi vous aidez de la respiration ... Vous pouvez occuper votre esprit en observant votre respiration, et en vous focalisant sur les appuis du corps dans le sol.
Physiquement, le fait de ne pas bouger décontracte les muscles et ouvre la voie pour stimuler les tissus profond « yin » (fascias, tendon, os, articulation). C’est aussi un moment d’introspection, on observe quelles sont les émotions qui nous habitent.
4. TENIR LE TEMPS INDIQUE
Comme évoqué, ce qui caractérise le YY, c’est la longue tenue des postures (3 à 5 min) ; puisque nous cherchons à solliciter des tissus profonds dans notre corps, il faut laisser le temps aux muscles de se relâcher, c’est pourquoi, il faut prendre son temps dans l’installation de la posture, trouver votre confort dans l’inconfort parfois. La posture ne doit pas être douloureuse, si cela est le cas, il faut réajuster votre posture.
Le temps ici n’est pas une contrainte, mais une chance de pouvoir vous poser, de ralentir pour être pleinement présent, de cultiver notre patience, de rentrer dans une expérience méditative ; cad de laisser de coté le temps de la séance les 4 distractions de l’esprit : les fantasmes (irréalisables), les jugements (critique de soi, des autres, d’une situation), l’organisation (planifier le futur) et la rumination (la cogitation excessive).
A qui s’adresse le YIN YOGA ?
Tout le monde peut pratiquer le Yin Yoga à condition de ne pas avoir de lésions douloureuses. On pense souvent à tort que le « yin » exclut le masculin, mais pas du tout ; le masculin « yang » a besoin du « yin » féminin pour être équilibré, donc en bonne santé.
Son approche douce en fait un parfait « 1er pas » pour les novices, et donne l’occasion aux confirmés de découvrir une autre façon de pratiquer, de nouvelles sensations et des bienfaits complémentaires des yogas dynamiques.
Ce yoga se pratique facilement seul, dans n’importe quel petit coin tranquille même dans votre lit si vous le souhaitez ! vous pouvez le pratiquer à n’importe quel moment de la journée ; le matin comme un réveil corporel, un moment de recentrage avec de démarrer la journée, en journée, le soir pour relâcher la pression avant de s’endormir.