Diététique chinoise
L'Alimentation est à la base de notre santé
Mise à part sa richesse culinaire, la diététique chinoise a pour but d’entretenir la santé, à partir des principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).
En diététique chinoise, tous les aliments possèdent certaines propriétés (les natures et saveurs) ayant une action directe sur le corps autant préventive que curative. Suite à un bilan énergétique, le thérapeute est en mesure de conseiller une alimentation qui visera à entretenir, tonifier ou nourrir l’énergie vitale en fonction du profil du patient.
Idéalement, un repas devrait être constitué de 50% de céréales, 20% de légumes, 15% de légumineuses, 10% de fruits et de 5% de viandes et poissons.
Vous souhaitez en savoir plus ?
L’harmonie et l’équilibre des natures et des saveurs est fondamentale pour un bon repas.
La « nature » des aliments est associée à l’effet « thermique » transmis au corps (indépendamment de sa température au moment de l’absorption).
En voici quelques exemples:
- Froid : asperge, céleri, tomate, banane, crabe.
- Frais : aubergine, blé, mangue, blanc d’œuf, huître.
- Neutre : arachide, chou, ananas, beurre, boudin.
- Tiède : citrouille, oignon, riz, poulet.
- Chaud : alcools forts, gingembre sec, piments.
La « saveur » des aliments est associée une action spécifique dans l’organisme, vise un système précis (respiratoire, digestif, urinaire ..).
En voici quelques exemples:
- Piquant : oignon, radis, huile de soya, coriandre, …
- Doux : bœuf, caille, carotte, tofu, réglisse, …
- Amer : foie de porc, laitue, rhubarbe, vinaigre, ….
- Acide : fromage, tomate, cerise, raisin, …
- Salé : canard, crabe, sauce soya, algues, …
La diététique chinoise tient compte aussi de l’harmonie des couleurs, de la consistance, de la provenance, du mode de préparation des aliments, du moment et de l’ambiance lors du repas.