Massage TUI NA
le tui na, ou « massage chinois », plus qu’un simple massage, est une thérapie manuelle énergétique préventive et curative.
Ce « massage » regroupe tout un ensemble de techniques manuelles, de normalisations ostéo-articulaires, musculaires et viscérales.
Tout comme l’acupuncture, le Tui Na s’appuie sur les méridiens et les points d’acupuncture du corps pour agir directement sur notre énergie (Qi), en la dispersant, la tonifiant ou en l’harmonisant dans le but de la rééquilibrer et de la faire circuler.
Il existe plus de 300 manipulations différentes (digito pression, pétrissage, friction, effleurage, tapotements …), rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Celles-ci sont généralement exécutées avec les mains mais aussi avec le poignet, l’avant-bras ou le coude.
Ventouses
Les ventouses s’utilisent pour dénouer les tensions, soulager les douleurs, drainer ou tonifier l’énergie, raffermir la peau, diminuer la cellulite, détendre et lutter contre le stress … etc.
Les vertus des ventouses sont nombreuses. Autrefois très utilisées en occident, elles sont toujours très pratiquées en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Posées de façon statique, éclair, ou mobiles en massage, sur des points d’acupuncture ou des zones précises, elles induisent un phénomène de succion qui stimule, tonifie et draine afin de traiter de nombreuses pathologies telles que la fatigue, les douleurs ostéo musculaires, les problèmes respiratoires, digestifs, gynécologiques, la cellulite …
La pose de ventouses est indolore mais va parfois marquer la peau pendant quelques jours.
Les ventouses utilisées en cabinet sont en verre et stérilisées après chaque usage.
Détente, mais surtout des soins très efficaces
Ventouses et massage Tui Na sont un puissant outil thérapeutique pour de nombreuses affections ostéo musculaires mais aussi pour des affections internes (constipation, maux de tête, insomnie, fatigue, douleurs d’origine diverses, toux, gênes digestives, œdèmes …)
Tout comme l’acupuncture, on élimine les blocages (douleurs), on stimule les capacités d’auto guérison du corps, on favorise la circulation sanguine et énergétique, ce qui contribue à mettre le système nerveux dans un profond état de relaxation.
Ces différentes techniques peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec l’acupuncture sur une même séance afin d’optimiser le traitement.